Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Table de caractères

Table "ascii", caractères de 0 à 255

But : construire une table des caractères

  • Réaliser un tableau pour afficher les caractères de 0 à 255 donc 256 caractères, sous la forme d'une matrice carrée 16 x 16.

  • À l'intersection, dans chaque cellule, devra figurer le nombre adéquat. Pour l'obtenir, et obtenir ainsi les 256 nombres, mettre en lignes les nombres de 0 à 16 et en colonnes les nombres de 0 à 240, et réaliser la somme dans les cellules. On ira ainsi de 0 ? 255 (O + 0 et 240 + 15)

  • Transformer alors le nombre en caractère.

Réalisation :

Faire sur la feuille excel un tableau comme indiqué ci-dessous avec les valeurs indiquées. mettre évidemment des formules…

Ajouter le formule de somme en veillant à mettre les bons $. Pour cela construire d'abord la formule située en B2 qui sera recopiée en bas et à droite.

Transformer le nombre en caractère (formule car()). On travaillera évidemment sur la formule en B2 sans se préoccuper de l'erreur produite : le caractère 0 n'existe pas pour excel. La police est ici FrutigerRom.

En changeant de police de caractères on obtient l'ensemble des dessins des caractères d'autres polices, ici Symbol.


La feuille de calcul est disponible par téléchargement :    télécharger

Elle contient une deuxième version affichant code et caractère dans la cellule. Il va de soi que les codes sont ceux du système, différent entre MacOS et Windows. On prendra garde au fait que les codes peuvent être internes au logiciel, comme c'est peut être le cas sous word.