Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Comment utiliser son texteur (traitement de texte) pour réaliser un rapport de stage ???


Vous avez un rapport de stage à faire…

Quelques conseils sont utiles pour commencer dans de bonnes conditions, gagner beaucoup de temps, mieux structurer sa pensée et l'améliorer et produire un document conforme aux critères habituels.

Il faut bien comprendre les différents éléments utilisés par le texteur. LISEZ POUR CELA LES ARTICLES COMPLETS À PARTIR DU DIRECTIONNEUR.
Quelques éléments ci-dessous :

Caractères (glyphes) ou polices

Pour écrire un texte il faut choisir le dessin des caractères, c'est à dire la police utilisée.
Il faut, pour un rapport, utiliser une police standard classique, incluant les majuscules accentuées :

  • Arial - Helvetica
  • Times

Des polices supplémentaires sont utilisables pour des besoins particuliers, notamment "Symbol".

Paragraphes

Un paragraphe est l'ensemble des caractères compris entre le début du texte, ou la fin du paragraphe précédent, et le paragraphe suivant.
Il faut afficher les caractères cachés pour les voir clairement : alors on voit le caractère de fin qui est le pied de mouche

ATTENTION : Il existe aussi un saut de page (obtenu par ALT + Retour) qui provoque un changement de ligne sans changement de paragraphe. Il est marqué par une flèche particulière. Tester !

Styles

C'est la partie essentielle si l'on veut gagner du temps et de la qualité. Ne pas utiliser les styles est impensable !!! Une compétence que l'on peut attendre pour le "B2i lycée" !!!!
Quand on prévoit son rapport de stage, inévitablement on suit un PLAN. Il peut être en :
   1. Première partie
       1.1. (ou A. ou…) sous partie 1
       1.2. (ou A. ou…) sous partie 1

   2. Deuxième partie
              etc…

Il faut que ces titres aient la même allure : même police de même taille, mêmes retraits, même couleur etc…
L'ensemble de ces contraintes typographiques et de mise en page c'est le STYLE.

Le texteur gère les STYLES avec un nom pour chacun d'entre-eux : pour les styles de titres, on utilise, selon le niveau, des styles titre1, titre2…
Gérer les styles veut dire que l'on peut modifier par une procédure simple tous les éléments (non modifiés) d'un seul coup dans tout le texte, même s'il fait 150 pages.
Un style, dit normal, gère le texte courant : on peut en changer la police d'un clic si aucune contrainte locale n'a été apportée.

Il faut donc absolument utiliser les styles pour normaliser son texte. Le deuxième intérêt est que le texteur pourra alors gérer une TABLE DES MATIÈRES automatisée.

Grammaire et orthographe

Il va de soi que le nombre de fautes doit être aussi limité que possible. Des outils existent pour les réduire et éliminer aussi les fautes de frappes.
N'oubliez pas qu'il faut aussi relire !!! et essayer d'améliorer le style. Des phrases simples peuvent être préférables à des formulations alambiquées…


Bibliographie

Quelques livres (et oui ça existe encore et c'est utile) particulièrement intéressants (pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin…) :