Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne

Hémogramme

mots-clés : hémogramme sang, leucocytes, hématies, VGM, TCMH, CCMH, hémoglobine

Gestion de l'hémogramme

mise à jour : mardi 22 mai 1928

But : gérer complètement l'hémogramme

L'hémogramme réalisé chez le patient détermine un grand nombre de paramètres permettant, à partir d'anormalités, de détecter une pathologie ou de permettre de préciser la nature d'une pathologie. Une infection doit révéler une augmentation des granulocytes neutrophiles. Une anémie sera lue à la concentration en hémoglobine.

Pour chaque paramètre, une valeur sera introduite ou calculée, l'unité précisée et son anormalité évaluée en fonction du sexe introduit, les paramètres physiologiques dépendant du sexe ou de l'âge (nourrisson, homme, femme dans la feuille actuelle, mais qu'il faudrait différencier un plus…). Ces valeurs sont donc dans la feuille pour chaque paramètre.

Dans le cas particulier de la formule sanguine, les données obtenues peuvent être introduites, mais on peut aussi partir de la lame lue et introduire les résultats réel du comptage réalisé sur la lame. L'intérêt de l'ordinateur sera de libérer l'utilisateur des calculs : il pourra donc compter une nombre quelconque de cellules et non pas 100 ou 200, par exemple jusqu'à avoir détecté 3 basophiles.

La feuille

Présentation de la feuille complète

Le cadre noir (cellules A1:F18) représente ce qui peut être imprimé pour le médecin. Les valeurs sur fond jaune sont introduites par l'opérateur.

Données entrées

  •  
    • le sexe ou l'âge du patient afin de réaliser une analyse adaptée,
    • la concentration en hématies,
    • leucocytes, réticulocytes,
    •  l'hématocrite
    • la concentration en hémoglobine
  • Un certain nombre de données provenant des analyses réalisées doivent évidemment être introduites :

    Elles figurent dans les cellules jaunes de la feuille.

    Pour la numération des différents leucocytes, il est possible d'entrer directement les concentrations, mais il est plus intéressant, en lien avec les TP, d'utiliser la numération manuelle. La feuille déterminera alors les fractions (%) puis la concentration.

Interprétation

L'interprétation consiste à déterminer les anormalités : le paramètre est testé en fonction de deux bornes, une minimale et une maximale. Ces deux bornes dépendent, pour nombre de paramètres, du sexe (homme ou femme) ou de l'âge (nourrisson ou non). Le message affiché sera donc : normalité, excès, insuffisance. Un nom est associé aux anormalités. Les valeurs des bornes doivent évidemment être introduites.

Pour simplifier la feuille, deux colonnes contiennent les valeurs bornes des paramètres. Ces valeurs sont déterminées par la feuille en fonction du sexe dans les colonnes suivantes.

Pour cela, on élimine le cas de mauvaise introduction du sexe, puis, en fonction du sexe on va chercher la bonne valeur du min. La copie de la formule à droite décalera fort justementdu min vers le max…

Le nom des anormalités est introduit dans les colonnes finales, évitant la surcharge des formules et permettant la modification du nom, par exemple sa traduction dans une autre langue.

La feuille de calcul est disponible par téléchargement (Ouvrir à partir de l'application en cas de non fonctionnement) :

télécharger feuille Hémogramme