Ê


Grille de loto

retour

Faire une grille de loto c'est choisir 6 nombres différents compris entre 1 et 49.
Le programme utilise la fonction aléatoire déjà évoquée.
Il utilise les tableaux (ARRAY).

 

 

faire une grille de LOTO

<!-- création du bouton lançant l'action -->

"programme":

fonctions :

function Aleatoire(mini,maxi)
<!--Aleatoire : renvoie un nombre aléatoire compris entre mini et maxi-->
{ return mini+ Math.round(Math.random() * (maxi-mini));}

function appartient(a,tab)
<!--appartient : rend true si a est dans tab-->
{var r=false; for(var j=0;j< 6;j++) {if (a==tab[j]) r=true}; return r; }

function remplir(tab)
<!--remplir : remplit le tableau des nombres tous différents-->
{ var a=0;
for(var i=0;i< 6;i++)
{ a=Aleatoire(1,49); while (appartient(a,tab)) {a=Aleatoire(1,49)} tab[i]=a; } }
(le remplissage est répété tant que le nombre est déjà tiré. Il va de soi que la grille doit contenir moins de 49 nombres !!! ce que le programme devrait vérifier en toute rigueur)

Script du bouton lançant l'action :

onclick="remplir(loto);this.form.alea2.value=loto"


pour aller plus loin : le tri (simple) du tableau


retour