Puissances et autres maths

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introduire les nombres que vous désirez ci dessous :

puissance =

 

Fonctions mathématiques :

Elles sont issues d'une librairie très proche de la librairie JAVA ou C. On parle de l'objet Math. Elles commencent par Math, suivi d'un point puis de la méthode et enfin des paramètres entre parenthèses. ATTENTION à l'orthographe de Math... En HTML, le séparateur de la partie fractionnaire des réels est le point.

Exemples :

  • Math.abs(x) : renvoie la valeur absolue de x
  • Math.acos, asin, atan, cos, sin, tan (toujours en radians)
  • Math.ceil(x) renvoie le plus petit entier supérieur à x ou x si x est entier.
  • Math.floor(x) : renvoie le plus grand entier inférieur à x ou x si x est entier.
  • Math.E : valeur de e (2.718...)
  • Math.exp(x) : exponentielle
  • Math.log(x) : calcule le logarithme népérien du nombre.
  • Math.LN10 : valeur de ln(10)
  • Math.LN2: valeur de ln(2)
  • Math.LOG2E : valeur de log en base 2 de e (1.44269)
  • Math.LOG10E : valeur du log décimal de e (0.43429)
  • Math.max(x,y) : renvoie le plus grand des arguments
  • Math.min(x,y) : renvoei le plus petit des arguments
  • Math.PI : valeur de
  • Math.pow(x,y) : élève x à la puissance y (y peut être réel) Une racine carrée d'un nombre négatif (avec y=0,5) ne peut évidemment pas être déterminée.
  • Math.random() : renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à O et inférieur à 1
  • Math.round(x) : renvoie l'entier le plus proche de x.
  • Math.sqrt(x) : racine carrée de x

L'objet NUMBER complète cette approche mathématique en introduisant des propriétés :

  • MAX_VALUE : le plus grand nombre représentable soit 1.79 E 308
  • MIN_VALUE : le plus petit nombre représentable soit 5 E-324
  • NaN : renvoie NaN (Not a number)
  • NEGATIVE_INFINITY : renvoie moins l'infini
  • POSITIVE_INFINITY : renvoie l'infini