techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Orientation Bactéries Gram -


Bactéries Gram négatif

Pour identifier une bactérie Gram négatif, s'aider des tableaux ci-dessous que l'on retrouvera dans Documentation technique publié au CRDP de Bordeaux:

présentation globale des bactéries Gram négatif

    L'ensemble des bactéries Gram négatives peut être scindé selon de nombreux critères.

    Un premier est l'« exigence de culture » car certains gram - ne cultivent pas ou très mal sur milieux ordinaires ou même sur milieux spéciaux.

    Un deuxième est la forme : malheureusement, la forme n'est pas un critère toujours très fiable et distingue artificiellement des sous-ensembles. Entre coques et bacilles on trouvera donc souvent les « cocco-bacilles » autre façon de ne pas se prononcer ! Nous avons au Lycée Paul Éluard une souche de Klebsiella coccobacillaire et une autre très bacillaire.

    L'oxydase et le type respiratoire seront des moyens précieux d'assurer le classement. Mais il faut parfois se méfier de l'oxydase : Haemophilus est théoriquement + mais les souches Pasteur apparaissent en général négatives.

     

    Le schéma suivant tente de globaliser le classement pour les bactéries d'intérêt médical. Vous pourrez cliquer sur les taxons désirés dès que cette fonctionnalité sera implantée.