techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 78 invités et aucun membre en ligne

Introduction à la microbiologie alimentaire
Compléments à l'ouvrage publié au CRDP d'Aquitaine (Bordeaux)


Cette partie est destinée à l'accompagnement de l'ouvrage.
Actuellement, une tentative de site a été réalisée par le CRDP mais les contraintes de publication sont grandes et ne permettent pas d'avancer.

Nous préférons donc utiliser le site techmicrobio.eu pour tenter de produire une meilleure documentation.


Christiane et Jean-Noël JOFFIN sont heureux de vous présenter la nouvelle édition de Microbiologie alimentaire.

« Microbiologie alimentaire » a une longue histoire. La première édition paraît en 1985…


Il fut d’abord conçu pour l’enseignement de la microbiologie alimentaire en classes préparant au baccalauréat F7 (Sciences Biologiques, Option : Biochimie)… Il servit aussi au BTS biochimiste, puis Qualité des industries alimentaires et les bioindustries et aux IUT de Génie biologique. Mais l’arrivée du « paquet hygiène », une meilleure connaissance des normes ont conduit à une rénovation profonde qui a quasiment conservé sa structure première.
La prétention de l’ouvrage est avant tout pédagogique : son objectif est d’apporter des informations utiles aux étudiants concernés par la microbiologie alimentaire. Il peut servir à d’autres personnes souhaitant une information suffisamment précise sur le sujet. Mais le recours aux textes officiels et aux normes restera nécessaire pour les professionnels devant les appliquer.
Il est construit avec :

•    Une approche des microorganismes dans les aliments : flores des aliments, étude des intoxications alimentaires, principes généraux des analyses réalisées, étude des TIAC, organismes intervenant dans l'hygiène alimentaire, textes règlementaires, normes…
•    Une partie détaillant quelques aliments significatifs et les analyses réalisées
•    Un ensemble de fiches techniques générales ou spécifiques devant permettre la réalisation technique des analyses et leur compréhension.
•    Un lexique
•    Une bibliographie et références


Bien entendu, la mise à jour papier ne peut être très rapide : le site devrait permettre une mise à jour partielle de l'ouvrage ainsi que la correction d'erreurs inévitables que vous pourrez signaler.


Nous souhaitons l'enrichir de toutes les contributions qui pourront être faites (y compris de liens vers d'autres sites). Elles seront évidemment signées de leurs auteurs.


Nous espérons que cette nouvelle édition répondra à vos attentes.
Merci d'avance pour les critiques que vous pourrez nous transmettre.