techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

peptones, Hugh et Leifson

Utilisation des peptones et Hugh et Leifson

 

    L'utilisation des peptones par les bactéries usuelles est un problème délicat car nombre d'entre nous estiment que cette utilisation n'est qu'aérobie. Je m'inscrits en faux contre cette assertion.

Qu'est ce qu'une peptone ?

    Les peptones sont fabriquées par hydrolyse chimique (HCl) ou enzymatique de substrats complexes : viande, soja, levures. Leur composition est complexe mais en général elles contiennent des acides aminés (ou de petits peptides), des facteurs de croissance (coenzymes ou leurs précurseurs), des ions minéraux…
    Les peptones de levures, appelées souvent extrait de levure, ne sont que des peptones particulières, obtenues généralement par autolyse.
    La composition des différentes peptones varie en fonction de la source et des traitements. Des mélanges de peptones permettent d'équilibrer les différents composants.

Comment la bactérie utilise-t-elle les acides aminés ?

L'image suivante montre la culture en Hugh et Leifson sans glucose d'une entérobactérie.

aérobiose/anaérobiose ?

Le tube de gauche montre clairement la culture bactérienne en anaérobiose : les bactéries en cause utilisent donc les peptones en anaérobiose puisque c'est le seul substrat carboné pour ces hétérotrophes.

métabolisme et lecture des milieux

    En aérobiose, les peptones sont respirées : les acides aminés sont donc oxydés en dioxyde de carbone, acide et volatil, et en ammoniac alcalin et très soluble : le milieu sera alcalinisé puisque le dioxyde de carbone va sortir du tube. Le milieu sera alcalinisé (bleu ici)

    En anaérobiose, les peptones sont fermentées : les acides aminés sont transformés en acides organiques, alccols,... acidifiants et non volatils, et en ammoniac toujours alcalinisant et soluble. Le milieu va donc rester neutre (vert ici).

autres milieux

    La même observation peut être faite dans tous les milieux contenant peptones et glucides. C'est le cas de Kligler, LDC-ODC-ADH, Lysine -fer, etc... On doit bien sûr alors tenir compte des autres constituants du milieu !