Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 89 invités et aucun membre en ligne

Introduction

DOCUMENTATION TECHNIQUE DE MICROBIOLOGIE


Avec Guy LEYRAL, nous avons publié, au CRDP d'Aquitaine, une documentation technique de Microbiologie.

L'idée était de fournir à chaque étudiant les documents utiles à la réalisation pratique des manipulations dans le cadre des différents BTS de biologie, et en particulier le BTS ABM. L'édition actuelle est obsolète (téléchargement possible en cliquant sur ce lien). Les importantes évolutions de l'informatique rendent nécessaire une nouvelle approche, celle du "livre" numérique.

Voici donc une première tentative de documentation sous forme informatique. Elle est expérimentale et destinée à tester les différentes possibilités.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Vos critiques et observations seront les bienvenues ! Merci d'avance.

Pour commencer, choisir, dans le menu, le type de bactérie rencontrée au Gram, puis soit l'introduction, soit directement vers une catégorie particulière.
On pourra utiliser des liens dans le tableau ci-dessous. On comprendra que la structure actuelle est expérimentale. Des menus spécifiques sont prévus pour un accès direct au chapitre voulu. 

Vous pouvez compléter l'information sur les taxons dans le menu "Microbiologie" puis "Systématique bactérienne"… ou dans "Mycologie".

Légende des tableaux : nombre = % de positivité / + = plus de 80% de caractère + , - = moins de 80% de caractère -, V = variable (caractère + ou - selon le taxon), éventuellement : absence de données


INTRODUCTION  
Vue d'ensemble des bactéries

Première partie:
GRAM + cultivant en aérobiose

orientation Gram + cultivant en aérobiose


Deuxième partie :

GRAM - cultivant en aérobiose
1. Principaux groupes
  • globalement 
2. Enterobactéries (Enterobacteriaceae) (Bacilles gram - peu exigeants, oxydase négative (Enterobacteriaceae, rarement Vibrionaceae, Aeromonadaceae))
3. Bactéries Gram - Non Enterobactéries (Bacilles/coques gram - peu exigeants oxydase + (Pseudomonas et apparentés, Vibrionaceae, Aeromonadaceae))
4. Bacilles gram - exigeants, aéroanaérobies : Pasteurellaceae
5. Coques et coccobacilles Gram - aérobies strictes de culture difficile
6. Bactéries Gram - microaérophiles
7. Comment choisir une galerie pour une bactérie gram négative ? EN TRAVAUX
Troisième partie :

ANAÉROBIES STRICTES
CHAMPIGNONS
BIBLIOGRAPHIE  EN TRAVAUX
COMPLÉMENTS