Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Gram -


Face à une bactérie Gram - il faut, dans un premier temps, orienter l'identification.

la bactérie est de culture "facile" la bactérie est de culture "difficile"
 on ne sait pas si elle est de culture facile ou non

Bactérie de culture facile


La bactérie cultive sur gélose "ordinaire".
Le premier jour, le type respiratoire n'est pas connu. Les seuls tests dont on dispose, en plus du contexte, sont la recherche de la cytochrome oxydase (la catalase n'apportant rien, ces bactéries étant généralement positives) et la ciliature présumée éventuelle (polaire/péritriche).

  • si la bactérie est oxydase négative , de ciliature présumée péritriche (ou immobile), l'orientation naturelle est vers une Enterobacteriaceae (Enterobactérie) mais ne peut exclure une mauvaise lecture ou une oxydase peu active.  Stenotrophomonas est possible (mais normalement polaire). Acinetobacter est aussi possible mais est très coccoïde (le plus souvent en diplocoques).
    Choix   Enterobactéries (Enterobacteriaceae)

Bactérie de culture"difficile"


 C'est le cas de bactéries qui ne cultivent pas ou très mal sur gélose "ordinaire" et même parfois gélose au sang frais. Le milieu de départ est alors le plus souvent une gélose chocolat enrichie (gélose chocolat + polyvitex®)

L'origine du germe sera souvent essentielle aux choix réalisés.

coques en diplocoques : orientation

Coques et coccobacilles Gram - aérobies strictes de culture difficile (Neisseriaceae, Moraxellaceae dont Acinetobacter, Brucella, Bordetella…)

bacilles : orientation


Bactérie dont les exigences de culture sont inconnues


Si l'on ne sait pas… mieux vaut faire comme si les deux cas étaient possibles : bactérie de culture facile ou bactérie de culture difficile. Le contexte pourra apporter de l'aide… Ce cas est rencontré notamment quand la seule culture dont on dispose est une gélose chocolat enrichie.

 LA SUITE PROCHAINEMENT.