Techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne


Les levures sont des champignons (donc eucaryotes) unicellulaires en général mais formant souvent des pseudomycéliums…

Pseudomycéliums (cliche de Pascal FRAPERIE)

Elles sont utilisées en alimentaire pour fabriquer l'éthanol (vin, bière, alcools forts comme le rhum, biocarburant…) ou/et le dioxyde de carbone du pain (levée de pâte) avec Saccharomyces cerevisiae notamment.


Prélèvement

Les prélèvements médicaux sont classiques et traités classiquement comme pour les bactéries sauf le test à la cellophane adhésive sur la peau pour le Pytiriasis dû à Malassezia furfur (Pitysporum orbiculare).


Isolement

Il peut être réalisé sur

  • gélose Sabouraud (additionné ou non de Chloamphénicol et/ou Gentamycine),
  • gélose chromogène mettant en évidence la N-Acétylgalactosaminidase de C. albicans (ou d'autres milieux chromogéniques de composition secrète) et contenant des inhibiteurs anitbactériens.

 

exemple de milieu chromogène CAN2 (Biomérieux) avec des colonies bleues de C. albicans, roses de C. tropicalis (à vérifier) et blanches d'autres levures.


Identification

L'identification repose sur :

En microbiologie médicale :

Si le produit pathologique est le LCR : faire l’uréase rapide et l’état frais à l’encre de Chine (recherche de Cryptococcus (Filobasidiella) neoformans, levure classique chez les sidéens)

sinon
Faire le test de blastèse et éventuellement ensemencer pour la recherche des Chlamydospores (pour Candida albicans), ou pour une identification précise, une galerie miniaturisée.

tube germinatif (en haut) et non germinatif (en bas)
(cliché de Pascal FRAPERIE)

Chlamydospores sur RAT

 

En général

L'ensemencement d'une galerie miniaturisée comme :

API Candida (Biomérieux)  
 Id 32 C (Biomérieux)  
 API20 Aux (Biomérieux)  
 Auxacolor (Biorad)  
Fongiscreen 4 (Biorad)  
Fungitest (Fumouze)  
 Fungiview (Fumouze)  

 

L'aspect macroscopique, confronté aux résultats des tests biochimiques et à l'origine du prélèvement (médical ou industriel) permet de conclure.

Galerie possible

  • gélose de réisolement (Sabouraud)
  • milieu RAT ou PCB pour la recherche des chlamydospores,
  • sérum ou milieu spécial pour le test de filamentation (jour 1)
  • urée tryptophane (indole) en cas de soupçon de Cryptococcus
  • galerie miniaturisée.

Test de coagglutination

Les laboratoires Fumouze commercialisent des tests de coagglutination pour l'identification des levures pathogènes (Bichro-Latex Albicans, Bichro-Dubli, Krusei-Color) ainsi qu'un test de mise en évidence de la tréhalase (Glabrata RTT).

Le test Bichro--Latex Albicans permet, pour d'identifier C. albicans ou C. dubliniensis, levure très proche mais fréquente particulièrement chez les sidéens. Ce test sera utilisé si l'on part d'un isolement sur Sabouraud.

Le test Bichro-Dubli permet, pour une souche identifiée C. albicans, l'identification de C. dubliniensis, levure très proche mais fréquente particulièrement chez les sidéens. Ce test sera utilisé en partant des colonies caractéristiques observées sur le milieu chromogène.

Antibiogramme (antifongigramme)

Il peut être réalisé en boite avec des disques ou à l'aide de galeries miniaturisées. Dans certaines d'entre-elles, antifongigramme et identification sont rassemblées.

 Fungigram (Fumouze)