techmicrobio.eu
site destiné aux STL-Biotechnologies et aux BTS/DUT biologiques

Recherche

Text Size

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne


Des vertus de la Bardane…


 

On peut lire, dans un journal "féminin" bien connu (Prima), une page sur les vertus de la bardane.
Voici un petit commentaire…

On comprendra que les interrogations mentionnées sur l'image montre le scepticisme de l'auteur vis-à-vis des affirmations du journal, et du scientifique qui a du donner les éléments du texte rédigé par une journaliste.

Cela n'empêche nullement d'estimer très important de réaliser la recherche de molécules naturelles pouvant avoir un effet pharmacologique. Il est de nombreux exemples de molécules ayant un effet prouvé sur des maladies (quinine pour le paludisme (et le Schweppes…), le taxol issu de l'If comme anticancéreux, de nombreux antibiotiques antibactériens issus de bactéries ou de champignons…). Rien n'exclut qu'un anticancéreux soit un jour extrait de la badiane. On peut toutefois douter de son efficacité en simples tisanes.

Mais la manipulation des lecteurs est là si manifeste qu'elle en devient scandaleuse dans la mesure où le lecteur peut se laisser prendre aux affirmations cautionnées par un scientifique probablement lui aussi manipulé. Il me semble clair que la phytothérapie, ainsi décrite dans la presse, est du domaine du placebo. Il n'est pas très normal de voir annoncer, sans le début d'une preuve, une action contre des maladies. La seule mention de "pharmacopée traditionnelle" ou de "utilisé en médecine chinoise" … ne peut remplacer une vraie étude scientifique.

Cela n'empêche nullement le consommateur d'apprécier les arômes d'une tisane et d'apprécier des effets probablement imaginaires, genre "je bois du tilleul le soir car ça me calme et facilite mon sommeil". Il ne faudra toutefois pas s'étonner de devoir ensuite se lever pour uriner !!!